J’expose en septembre | Dialogue avec Jack London

aurores boreales yukon canadaMon voyage au Canada résonne toujours dans ma vie. Un peu plus de trois ans après être rentrée de quatorze mois de vadrouille canadienne, j’expose de nouveau mes photos. Ce sera la deuxième fois de ma vie que je présenterai mes photos à un public et pour la deuxième fois ce sera de nouveau une série sur le Yukon.

anne_aittouati_chiot_5070 Pour cette expo sur le thème « Dialogue avec Jack London », je devais présenter un projet en association avec un autre artiste. J’ai proposé à Béatrice, une pote qui vit dans mon village, de travailler avec moi. J’étais vraiment contente qu’elle accepte et j’étais sûre qu’on allait bien se marrer en imaginant notre exposition.

anne_aittouati_chouetteboreale_5070Nous nous sommes vues une première fois où je lui ai raconté mon voyage au Yukon, montré les photos que j’avais prises là-haut et donné plein de choses ramenées de mon voyage dont un livret sur l’artisanat des mocassins d’Amérique du Nord. Le point de départ de notre collaboration était trouvé : proposer un atelier de confection de mocassins de style yukonais aux visiteurs où ils seront immergés dans l’univers de Jack London avec mes photos et mes objets ramenés de mon voyage.

livres-sur-le-canada-9926Après plusieurs échanges, nous avons décidé de prendre mes photos tirées sur du papier recyclé comme support pour confectionner les mocassins. J’ai sélectionné une série retraçant le trajet de Buck lorsqu’il est enlevé pour servir de chien de traineau dans le Grand Nord. Mes photos sont reproduites  afin de créer un motif textile sur un format A3 avec le patron du mocassin à confectionner.

L’atelier me plait beaucoup surtout que pendant mon voyage au Canada, j’avais participé à une soirée de confection de mocassins à Winnipeg (Manitoba). Bon, j’avais surtout pris des photos et mes mocassins je ne les ai jamais finis…

fabriquer des mocassins amerindiensmocassins-7747Pour la mise en scène, Béatrice a imaginé un feu de camp où je serai assise. Des pas humains et de chiens se transformant en loup (pour signifier le retour sauvage de Buck dans l’Appel de la forêt) mènent jusqu’à moi. Nous allons coudre les pas avec des tissus de couleurs sur un tissu blanc qui sera disposé au sol.

montage-pas-couleur-fond-blanc-pas-de-chien-loup

Je vous montrerai toute la mise en scène quand elle sera disposée en septembre et si vous passez par les Hautes-Alpes les 24 et 25 septembre prochains, passez me voir à Forest-Saint-Julien.

L’Automne Photographique en Champsaur est organisé par l’association Regards Alpins.

À lire en complément :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *