Koud’Rizou, festival des arts à Saint-André-de-Rosans

Il y a une bande bien sympa d’artistes qui résident dans mon petit coin des Baronnies Provençales (dont la cheffe de coeur de mon maraicher et nos potes Béa et Valentin). Ils ont lancé cette année, un festival artistique autour de la musique, du théâtre, de la danse et de la littérature. C’était début juin dans le village de Saint-André-de-Rosans. Un village encore plus petit que le mien qui s’articule autour du vieux prieuré du Xème siècle. Le cadre est carrément classe, les vielles pierres, les alentours arborés et agricoles, les montagnes.

Sortir de son confort photographique

J’ai été bénévole sur les deux jours en aidant notamment à la caisse. J’ai aussi profité de cette occasion près de chez moi pour m’essayer à la photographie de groupes, de spectacles et d’événements. J’avais déjà essayer lors au Canada lors du Winnipeg Folk Festival. Ouïlle, pas facile, facile mais cela a été formateur. Je suis en demi-teinte sur cette série de photos mais assez satisfaite pour en faire un article.

D’un côté, je suis contente car j’ai tenté des choses, je suis allée plus vers les personnes, j’ai osé. D’un autre côté, je suis ne suis pas satisfaite de la technique. Je manque de précision sur mes points de netteté, la gestion de la lumière extérieure avec le soleil de l’après-midi a été très dure à appréhender, je ne fais pas assez attention au cadre autour du sujet que je prends en photo (j’ai été obligé en post traitement de mettre de côté pas mal de photos à cause d’une attitude en arrière plan pas top, d’un brin d’herbe mal placé, bref manque de précision).

J’ai pris en photo deux performances. La Baladamot est une balade contée en groupe. La conteuse nous donne des cadres avec des ouvertures de différentes tailles et de formes. On peut alors regarder ce qui nous entoure sur des angles différents. Elle nous amène à des endroits dans le village où elle a placé des livres et elle lit avec nous des extraits. Sur le chemin, on s’arrête pour discuter avec les sureaux ou les vielles pierres.
Puis j’ai enchainé avec le concert sieste Hypnos Musiques du marchand de sable où l’artiste était installé dans un jardin clot arboré. Il joue plein d’instruments orientaux qu’il alterne en les enregistrant au fur et à mesure créant un ensemble à lui tout seul. Sublime.

La Baladamot

Koud'Rizou 2016 Koud'Rizou 2016 Koud'Rizou 2016 Koud'Rizou 2016 Koud'Rizou 2016 Koud'Rizou 2016 Koud'Rizou 2016 Koud'Rizou 2016 Koud'Rizou 2016 Koud'Rizou 2016

Hypnos

Koud'Rizou 2016 HypnosKoud'Rizou 2016 HypnosKoud'Rizou 2016 HypnosKoud'Rizou 2016 Hypnos Koud'Rizou 2016 Hypnos

Le Koud’Rizou revient en 2017 ! Toutes les infos seront dispo sur leur page Facebook : Koud’Rizou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *