à propos

Bienvenue !

Tisane du Soir est un blog où je partage ma vie paysanne, ma formation d’herboriste à l’Ecole des Plantes de Lyon et mon apprentissage de la vie au naturel dans les Baronnies Provençales .

Je suis installée à Rosans, un petit village médiéval perché à 700m d’altitude. J’aime dire que je vis là où s’entremêlent les Alpes et la Provence. Je cultive en agroécologie et je suis certifiée AB.
Tout au long de l’année, je cultive à tour de rôle des plants potagers, des légumes de saison et des épices (aneth, fenouil, carvi, coriandre et d’autres, bientôt safran et curcuma).
Je cueille aussi en sauvage de la lavande, du thym, du romarin, des fruits (poires, prunes, coings, pommes, noix).
Ma spécialité : les mélanges d’épices. Je crée du Ras El Hanout, des Herbes de Provence, de la Rouille, des currys.
Je cuisine aussi des chutneys de prunes ou de poires, des ketchups aux épices, des pâtes de piment ainsi que des gourmandises sucrées comme des gelées de pommes ou de coing.

Mon compagnon apparait parfois dans mes articles, je l’appelle « mon maraicher », c’est avec lui que je construis ma nouvelle vie à la ferme.

Plantes du jardin et plantes sauvages, botanique, agroécologie, bien être naturel, tisanes, photographie, voyage, randonnée : je vous souhaite une belle lecture.

Vous pouvez me laisser des commentaires ou tout simplement à me dire bonjour !

Anne

11 thoughts on “à propos

  1. Bonjour Anne,
    Je viens de te découvrir grâce à un article Du plus bel age sur Hellocoton et je voulais simplement t’écrire que c’est un chouette projet, te remercier pour tes articles et te souhaiter une belle réussite professionnelle.

  2. Hello Anne! Je découvre ton joli blog Tisane du Soir et j’adore! Je suis moi aussi une grande fan des plantes et de la médecine/bien-être au naturel 🙂
    Commet as tu étudié l’herboristerie?
    Bonne soirée!

    1. Coucou Violaine ! Bien contente de te voir par ici 😀
      Je suis encore novice en la matière, je viens juste de terminer ma formation agricole, je m’intéresse aux plantes médicinales depuis quelques mois, je compte me former plus à fond maintenant que la partie agricole est bien en tête 😀
      N’hésite pas à revenir par ici pour avoir mes dernières trouvailles hihi

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et je voudrais vous féliciter pour votre parcours et votre passion !
    J’ai retrouvé dans votre blog certaines de mes passions : les Alpes (Hautes) car ma maman vit dans la vallée du Buëch et que cette région est ma deuxième maison depuis mon enfance. Et les plantes médicinales et aromatiques car je suis pharmacien et passionnée de phytothérapie.
    Je sais que les fermes éducatives avec les potagers médicinaux sont le cadre de beaucoup de formations professionnelles dans le milieu médical et quand votre projet sera abouti vous pourrez faire appel aux écoles de naturopathies et départements de botaniques des facultés de sciences par exemple pour organiser des rencontres, et pourquoi pas trouver LE praticien avec qui vous voulez vous associer !!
    Bonne chance pour la suite !

    1. Bonjour Héloïse,

      Je vois que nous partageons beaucoup en commun ! Moi aussi les Hautes-Alpes sont ma deuxième maison depuis mon enfance (mes parents vivent vers Gap et Tallard).
      C’est une très belle idée que de faire visiter ma ferme au professionnels, je note 😀
      Merci de ton petit message <3

  4. Bonsoir,
    Juste un petit mot parce que je découvre ton blog avec un grand plaisir. Je me retrouve dans pas mal d’articles, et pas seulement parce que je n’habite pas bien loin et que je connais bien ces coins de montagne dont tu parles. Alors plein de bonnes choses pour tous tes projets (je serai ta 1ère cliente, je me drogue à la tisane!). Je comprends d’autant mieux toutes tes envies que je démarre aussi cette année une formation de prof de yoga, également sur Lyon!
    Bref, bravo pour ton blog et à bientôt, je reviendrai souvent par ici…
    Catherine

    1. Bonsoir Catherine,
      Quel plaisir de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à une autre façon de vivre et de penser notre monde. En plus, nous en faisons notre métier et nous souhaitons partager avec les autres nos connaissances. Un grand merci à toi d’avoir laissé ce petit mot doux. Je te souhaite bonne formation, quelle t’amène de l’harmonie.
      Je serai ravie de te faire des mélanges de plantes, j’aurais à n’en pas douter besoin de tes retours de tisane addict 😀

  5. Bonsoir,
    Je découvre votre blog grâce au partage d’un autre blogueur sur tweeter. Hâte de lire vos articles étant donné que je vis à Savournon…. Peut être à bientôt pour une rencontre en face à face!

    Martine

  6. Bonsoir Anne ,
    Je voudrais savoir si vous organisez des stages , formation …etc chez vous pour nous faire partager votre connaissance des plantes , herbes …
    J’ai depuis longtemps envie de faire un jardin Des Simples …..mais je n’ose pas me lancer toute seule …..j’ai besoin d’être accompagnée et je recherche quelqu’un qui aurait envie de transmettre sa passion !
    A bientôt j’espère et bravo pour votre travail !!!!
    Alixe

    1. Bonjour Alixe,
      Je commence cette année les stages ! Je vais en proposer deux dans l’été à ma ferme sur l’herboristerie. Je vais être aussi à Paris mi juin pour animer un atelier sur les plantes pour se soigner en voyage. J’accueille aussi des personnes en wwoofing l’été chez moi, cela peut être une bonne manière pour toi de découvrir toutes les plantes que je cultive 🙂 Ecris moi si tu veux plus d’infos : paysans.epiciers@netc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *