Tisane ayurvédique Agni // Calendrier de l’Avent #25

Une recette par jour que j’ai cuisinée avec un de mes produits de la ferme

Cette année j’ai envie de vous partager des idées de recettes à faire avec mes produits. L’occasion de vous faire partager aussi ma gamme de plantes médicinales. Elle est plutôt modeste pour le moment et elle s’étoffera dès 2020.

Je vous ai déjà parlé dans ce calendrier de la tisane aux Herbes de Provence, une tisane pour les maux de l’hiver et de la tisane de fleurs de tilleul pour se détendre. Ce soir, je vous parle de la tisane ayurvedique Agni. C’est une tisane dont la composition me vient de mon professeur en médecine ayurvedique, Dr Partap Chauchan. Je vous la proposerai bientôt à la vente sur ma boutique en ligne.

Recette de la tisane ayurvedique Agni

Agni en ayurveda est le feu digestif. Le feu digestif est un concept clé en médecine ayurvédique. Le feu digestif, Agni (il en existe plusieurs dans le corps mais nous allons parler du principal, Jatharagni) permet une bonne assimilation des aliments par notre corps. Une bonne digestion est donc la première étape pour se maintenir en bonne santé. La digestion est également à favoriser quand on est en situation de faiblesse. Si la digestion est affaiblie, il devient aussi difficile d’assimiler ce qu’on prendra pour se remettre en forme.

Il y a cinq plantes dans la tisane Agni : des graines de fenouil, de la menthe verte, des graines de coriandre, du cumin et du gingembre.

Ces quatre plantes sont toutes des plantes utilisées aussi chez nous contre les troubles digestifs.

Préparation

  • Ajoutez 1 cuillère à café du mélange moulu dans un verre d’eau chaude
  • Mélangez bien et buvez (en ayurveda, les infusions ne sont pas filtrées)
  • Ce mélange peut se pendre pendant ou après le repas pendant plusieurs mois

D’où viennent les produits ?

Les graines de fenouil et celles de coriandre ainsi que la menthe verte viennent du jardin.

Le cumin bio vient de l’Herbier du Diois (26).

Le gingembre bio vient de la Biocoop de Gap (05). J’achète les rhizomes frais puis je les épluche et les coupe en petits morceaux pour les faire sécher moi-même. J’obtiens un gingembre sec d’une grande qualité, bien plus intéressant que le gingembre acheté déjà sec.

Vous pourrez prochainement retrouver le mélange Agni en vente sur notre boutique en ligne. Pour être tenus au courant de sa sortie, vous pouvez vous abonner sur la boutique en laissant votre adresse email (en bas de page).

Bonne tisane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *