Tisane aux lilas

En voyant mes lilas fanés dans le jardin ce matin, je me suis rappelée que j’avais envie de vous partager une recette de tisane avec ces fleurs si jolies depuis plusieurs semaines déjà. J’ai tellement de choses à vous raconter ici mais je n’arrive pas à prendre le temps. Mon excuse est que je suis en train de finir ma formation et que j’enchaine les épreuves écrites, les oraux et les dossiers à rendre. Aujourd’hui, je prends quand même une petite demi-heure pour traiter mes photos et vous écrire !

fleurs de lilas pour infusion

Depuis que je m’intéresse de près aux plantes, je ne rate jamais une occasion d’aller voir si telle ou telle espèce est comestible. Alors quand les fleurs de lilas (Syringa vulgaris) sont arrivées, je me suis empressée d’aller voir si on pouvait les manger. J’ai donc découvert qu’il est assez courant d’en faire des gelées ou de cristalliser les fleurs avec du sucre pour en faire des bonbons. Je n’ai pas mis longtemps à tomber sur l’utilisation du lilas en tisane dont les effets seraient apparemment de calmer et de relaxer.

fleurs de lilas pour tisane

Les fleurs de lilas s’utilisent en tisane fraîches ou séchées mais une fois séchées, elles perdent leur couleur éclatante.

Bonne tisane !

One thought on “Tisane aux lilas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *