Ma ferme tient dans un dossier de 36 pages

Cette semaine, j’ai rendu mon dossier de projet agricole, l’objectif principal de ma formation de cette année scolaire. Quelle sensation étrange d’avoir entre les mains mes projections, mes réflexions sur ma future ferme et ma future vie.

dossier-installation-agriculture-4603

Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour rédiger ce document. Souvent je suis revenue sur ce que je racontais ou calculais. Il y a tout dans cette trentaine de pages : qu’est ce que je cultive et comment, fixation des prix et modes de commercialisation, prévisionnel économique avec comptabilité sur trois ans, un business plan en somme détaillé au maximum.

La suite immédiate à tout cela, c’est surtout ma soutenance le 12 juin, je serai en face d’un viticulteur et d’un banquier pour défendre mon projet.

Maintenant que les choses sont plus claires pour moi, je vais pouvoir vous dévoiler plus ce que je compte produire et l’introduction de mon dossier me semble pas si mal pour commencer à vous en parler :

Le projet agricole que je présente est une étude fictive. J’ai travaillé néanmoins au plus près de ce que je pourrais faire à l’avenir. Je me suis appuyée sur une ferme existante afin de rendre plus tangibles mes réflexions. Je remercie à ce titre Anahid et Rémy qui ont gentiment accepter de me laisser projeter mes réflexions sur leur ferme de l’Estancou à Mens en Trièves.
Il m’a fallu plusieurs mois avant de trouver précisément les cultures que je souhaitais produire. J’ai commencé le BP REA en ayant une vague envie de cultiver des PPAM et de devenir herboriste. Mes goûts se sont affinés, je me suis prise de passion pour certaines plantes, j’ai testé des produits et des modes de cultures durant mes stages m’amenant progressivement à affirmer mes aspirations.
Ainsi, mon projet est de produire des plantes à épices en utilisant principalement les graines des plantes. Etant plus sensible à la cuisine salée et relevée que sucrée, ma production sera le reflet des épices que j’affectionne et que je cuisine quotidiennement. Je n’aurai pas de cannelle, de poivres ou de clous de girofle. Mon objectif n’est pas de produire exclusivement des plantes exotiques mais de remettre au goût du jour des plantes locales ou adaptées à nos climats dont l’usage en cuisine s’est peut être un peu perdu.
Je n’omets pas mon attirance pour le médicinal. Je l’ai cependant mise volontairement de côté dans ce projet car je me formerai ultérieurement.

J’espère vous avoir un peu plus éclairés sur ce que je pourrai vous proposer je l’espère dès 2016. Je pense faire un article beaucoup plus complet sur les plantes que je produirai, vous verrez il y a vraiment des trucs trop chouettes !

(L’arbre devant lequel je me tiens est un noisetier, Corylus avellana).

Bonne tisane !

 

4 thoughts on “Ma ferme tient dans un dossier de 36 pages

  1. Super ! Je suivais de près ton blog sur les voyages, me voilà plus qu’heureuse de découvrir cette nouvelle orientation. Herboriste, ça m’a toujours plus comme truc, je m’y intéresse aussi un petit peu. J’espère en apprendre un peu plus. Je vais me plonger de ce pas dans tes précédents articles 🙂 Merci !

    1. Hey ! Vraiment contente de te voir par ici ! Moi aussi je te suis, tu fais partie des personnes qui me rappellent combien c’est bien le Pays Basque !!
      J’espère pouvoir te donner plein d’infos pratiques sur les plantes alors ! Il n’y a pas encore beaucoup de choses sur le blog, je le commence tout juste, hésite pas à revenir régulièrement 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *