Où acheter des semences bio ?

L’hiver est pour le jardinier pro ou amateur, la saison du repos et des petits bricolages. On y pense moins mais l’hiver est aussi le moment où il faut préparer la saison. Il faut choisir ce qu’on va cultiver, en quelle quantité et à quel endroit dans le jardin. Après ce travail, il est temps d’acheter ses semences. Je les ai déjà toutes reçues, c’est un peu comme un second Noël !
Dans le cadre de mon activité de productrice de plants, je fais mes commandes de graines au mois de janvier mais cela peut se faire en février/mars voire avril pour les retardataires.

J’achète l’ensemble de mes semences à des fournisseurs en bio et parfois sous le label Demeter. Les semences servent pour la production des plants, pour le maraichage et pour la production des épices. J’achète aussi des semences de fleurs pour fleurir le jardin et les planches de cultures.

J’appelle producteurs-semenciers les entreprises qui produisent une partie de leurs semences chez eux et qui travaillent avec des producteurs-multiplicateurs pour le reste de la gamme. Cela ne les empêche pas de faire de l’achat revente mais d’après ce que je sais c’est entre eux notamment par le réseau Croqueurs de Carottes.

Les producteurs-semenciers en France

Avec une éthique paysanne

semences bio Le Biau Germe (Lot-et-Garonne)

Pour maintenir cet équilibre si fragile, chers paysans oui je dis bien paysans, car nous le sommes tous, nous sommes tous issus du monde rural, de cette terre, semons, semons de la couleur, de la jouissance, de la vie, de la biodiversité.

Aurélien Barbot, producteur au Biau Germe

Exemple de semences que je leur achète :

  • Basilic Thaï
  • Céleri rave Monarch
  • Haricot Pelandron
  • Physalis
  • Tomate Kaki Coing

Germinance (Maine-et-Loire)

Rien ne vaut un légume frais, cultivé dans le respect de la terre, de la plante et de l’homme.
En favorisant les légumes de saison, locaux, en provenance directe du producteur ou du jardin, c’est toute une filière que vous soutenez. Nous passons le témoin sous forme de graines. A vous de l’emporter et de le faire fructifier.
 
L’équipe de Germinance
Exemple de semences que je leur achète :
  • Céleri à Jets d’Huy
  • Fenouil Zefa Fino
  • Piment de la Bresse
  • Tomate Andine Cornue
  • Tomate Miel du Mexique

Les plus « gros »

où acheter ses graines bioAgrosemens (Bouches-du-Rhône)

Leur site : www.agrosemens.com

Exemple de semences que je leur achète :

  • Aubergine Rosa bianca
  • Fleur de Cosmos
  • Basilic Marseillais
  • Anis Vert
  • Cornichon Vert Petit de Paris

Essembio (Gers)

Leur site : www.essembio.com

Exemple de semences que je leur achète :

  • Blette à côtes de couleurs
  • Fleur de Capucine
  • Haricot Contender
  • Rougette de Montpellier

Le producteur-semencier suisse

Sativa

De plus en plus de variétés traditionnelles disparaissent des catalogues. Nous conservons des variétés anciennes grâce à un travail de sélection dans des conditions biologiques. En plus de la conservation de variétés anciennes, Sativa développe de nouvelles variétés où la saveur et la qualité nutritive sont des critères de sélection importants.

L’équipe de Sativa

Exemple de semences que je leur achète :

  • la grande majorité des laitues (Grenobloise, Merveille des 4 Saisons, Victoria di Verano par exemple)
  • chou rouge Rodynda
  • Potiron Green Hokkaïdo
  • Daïkon
  • Ipomée

D’autres que je connais

Il n’y a pas trop de raisons objectives au fait que je n’achète plus de graines chez les deux semenciers suivants. Il fallait choisir un nombre limité de semenciers pour notre activité afin de limiter les frais de ports. Ces deux là n’ont pas retenu notre attention mais je vous les recommande quand même.

Graine Del Païs

Ils ont une éthique paysanne comme le Biau Germe et Germinance. Vous pouvez les rencontrer sur des foires ou acheter leur semences en ligne : www.grainesdelpais.com

Semailles

J’ai déjà acheté des graines à Semailles lors du Salon Primevère. J’en étais très contente. Vous pouvez acheter leurs graines sur leur site Internet. Ils ont un joli catalogue au design épuré dont je me suis inspirée pour créer le mien. Pour 2017, je leur ai commandé des semences de pommes de terre (Ratte et Sirtema).

où acheter ses semences bioKokopelli

Cette association est plutôt bien connue du grand public. Je n’ai jamais acheté de graines chez eux mais mon maraicher si. Il en est moyennement content. Leur lutte pour les semences paysannes est très importante et ils œuvrent beaucoup dans le monde entier mais la qualité des semences est trop aléatoire pour que nous puissions compter sur eux pour notre production. Je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site, c’est une mine d’information sur les enjeux de la semence dans le monde : www.kokopelli-semences.fr

AlsaGarden

J’ai acheté pour 2017 des semences de fleurs que je ne trouvais nulle part : monarde, santoline, guimauve et boutures de succulentes. Les semences ne sont pas bio mais non traitées. Les semenciers de plantes rares en France sont peu nombreux et méritent d’être mis en avant.

A éviter

La Ferme de Sainte-Marthe

Il m’arrive peu de mentionner une entreprise pour ne pas la conseiller. L’expérience que j’ai eu avec eux est trop incroyable à mes yeux pour que je continue à leur acheter des semences. Ils ont confondu des semences de carvi et de cumin. Ce sont deux espèces très souvent confondues par beaucoup de monde mais je trouve que de la part d’un semencier c’est grave. Il arrive qu’il y ait des graines qui s’égarent dans les paquets mais là il y avait un lot entier de carvi dans un sachet de cumin.
Ce n’est pas le seul point négatif à mes yeux bien sûr. Je trouve qu’ils sont plus chers que les autres pour une qualité moindre, que la traçabilité des semences n’est pas claire (on ne sait jamais si c’est eux qui produisent ou s’ils font de l’achat-revente) et point important pour moi, le taux de germination est faible.

semences bio où les acheter

Produire ses propres semences

Comme une évidence, nous nous intéressons à produire nos propres semences : pour le plaisir de la multiplication de suivre la plante dans tout son cycle et de pouvoir sélectionner des plants de plus en plus adaptés à notre climat montagnard.

Nous avons commencé dès cette année à garder nos semences. Nous avons gardé les graines de certaines variétés de tomates, du piment Gorria et de quelques aromatiques et fleurs. En 2017, nous accentuons la démarche en essayant de produire les semences de salades.

Je vous recommande chaudement le livre de Christian Boué aux éditions Terre  Vivante, Produire ses propres graines bio ainsi que le dossier du magazine Lutopik.

4 thoughts on “Où acheter des semences bio ?

  1. Bonjour Anne,
    Je découvre seulement ton blog qui pourtant parle de sujets qui me touchent beaucoup (et puis j’adore son nom).
    Pour mon petit potager j’avais commandé des graines chez Kokopelli l’année dernière et j’en étais très satisfaite. Cette année, j’hésitais justement à tester celles de la ferme de Sainte Marthe, mais ton retour négatif m’a refroidie, je vais donc regarder les autres possibilités que tu cites 🙂
    Belle journée

    1. Bonjour Laura !
      Merci pour ton message <3 Je suis ravie que tu viennes faire un tour par mon blog.

      Oui je t'invite vraiment à aller voir chez d'autres que Sainte Marthe, ils sont plus petits et non pas la puissance médiatique de FSM alors que la qualité et l'éthique sont au rendez-vous !

  2. Bonjour Anne,

    Merci beaucoup pour cet article, je me demandé justement où commander des semences bio, ton blog est vraiment super ! bises! Gaëlle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *