Tisane « Je suis barbouillée lovée sous la couette »

Je faisais un peu la maligne c’est vrai depuis une semaine que j’entendais les bruits qui couraient dans mon village : « La gastro est là ! » Aucun soucis, ce n’est pas pour moi. Et puis il y a eu des personnes de plus en plus proches de moi qui ont été malades et puis finalement mon maraicher. Il a bien fallu que j’y passe aussi. Cela n’a pas été violent chez moi, deux jours à être barbouillée (crampes abdominales et perte d’appétit) avec une soirée pas top la tête dans la cuvette, chez moi c’est ressorti par le haut pas par le bas.

tisane digestive et calmante

Mon réconfort tisane + couette

Je me suis préparée une tisane au goût doux et chaleureux. J’avais envie d’être lovée dans des odeurs réconfortantes et réchauffantes. Il faut dire que je manque de soleil (je ne pensais pas dire cela un jour en m’installant en Haute-Provence, bon, il faut dire que je manque de soleil très très rapidement et que même le climat provençal ne peut décemment pas répondre à mon besoin surdimensionné de soleil). J’ai ajouté aussi des plantes pour remettre d’aplomb mon système digestif qui avait ma foi plutôt bien résisté à l’attaque (effet de ma prise 3 fois/jour d’huile essentielle d’Origanum compactum dès que mon maraicher a été malade ?) mais qui y a laissé des plumes.
Ensuite, point très important : me reposer. Heureusement que mon maraicher est là pour veiller au grain car j’ai beaucoup de mal à accepter que je dois lever le pied : »Hop, tu restes au chaud, couette, films, bouquins ».

Ma recette

Pour 1L d’eau que je bois tout au long de la journée (j’ai bu presque 2L le lendemain de ma sublime performance aux toilettes) en cuillère à café :

  • Lavandula angustifolia fleurs (celle cueillie cet été au dessus du village) 2 càc
  • Salva officinalis feuilles (offerte par une des mes anciennes maîtres de stage) 2 càc
  • Rosmarinus officinalis feuilles (celui cueillie cet été dans le village) 5 càc
  • Coriandrum sativum semences concassées (mon mien cultivé en 2016) 2 càc
  • Rosa x damascena pétales (cueillie chez mes amis producteurs d’huiles essentielles de mon village) 1 càc

Pour vous informer sur les propriétés des plantes, je vous invite à consulter le blog de Christophe Bernard, un de mes formateurs à l’Ecole des Plantes de Lyon.

Mettre dans l’eau froide et chauffer sans faire bouillir. Laisser infuser 5mn.
Je fais l’infusé le matin que je mets ensuite dans un thermos pour boire tout au long de la journée. Cela me fait boire ce qui est très important dans le traitement des gastros.

Enfin, j’allège drastiquement mon alimentation, déjà parce que je n’ai pas faim et que les crampes me rappellent ma faiblesse digestive et que je ne veux pas forcer mon corps à digérer des aliments lourds : purée de légumes, compote de pommes, pain complet pendant les deux jours gastro proprement dits puis reprise progressive d’une alimentation normale sur trois jours.

Et vous, vous avez des techniques pendant cette période de gastro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *