5 livres pour débuter en phytothérapie à offrir à Noël – 2017

Les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre, comme les étoiles dans le ciel, pour inviter l’homme, par l’attrait du plaisir et de la curiosité, à l’étude de la nature.
Les rêveries du promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau, 1782

J’oublie souvent de vous parler ici de ma formation en plantes médicinales que je suis à Lyon. J’ai entamé la deuxième année au mois d’octobre et j’apprécie toujours autant tout ce que j’apprends là-bas. J’ai eu mes résultats de première année et je suis très contente j’ai obtenu 16,5 de moyenne. En soi, ce n’est pas important car ce diplôme n’en est pas un mais seulement une attestation de réussite qui ne me donne aucun droit de prescrire des soins.

dictionnaire visuel de botanique

Ce soir, je vous propose une liste d’ouvrages que j’ai avec moi qui m’accompagnent dans mon apprentissage : livres botaniques, livres sur le corps humain et livres sur les plantes médicinales.

Clé d’identification illustrée des plantes sauvages de nos régions (Suisse romande et zones limitrophes de la plaine à l’étage alpin), Jeanne COVILLOT, autoédition

Il me parait impossible d’étudier les plantes médicinales sans avoir des bases solides en botanique a fortiori si on veut faire de la cueillette sauvage. La « Covillot » comme on l’appelle est une flore qui comprend une clé d’identification facile d’accès pour des botanistes débutants même si vous ne vivez pas en Suisse ou dans les Alpes du Nord. Pour ma part, la Covillot me permet d’identifier une partie des plantes autour de chez moi, parfois seulement le genre mais pas l’espèce et parfois je n’arrive à rien car j’ai autour de moi autant des plantes de montagne que des plantes méditerranéennes.

Ce que j’aime : la clarté de la clé d’identification, le lexique, les plantes que l’on peut peindre ou colorier au fur et à mesure qu’on les identifie, son format souple qui permet de partir avec en rando.
Ce que j’aime moins : pas entièrement satisfaisant selon où on vit.

Cet ouvrage ne se trouve pas dans le commerce. Vous pouvez le commander directement auprès de Jeanne Covillot : 2, Chemin de la Fontaine, CH-1224 Chêne-Bougeries

Se soigner par les plantes, Dr Gilles CORJON, éditions Jean-Paul Gisserot

se soigner par les plantes gilles corjon

Gilles Corjon est un de mes formateurs à l’Ecole de Lyon. Il enseigne la phytothérapie et la chimie. Il a tenu pendant longtemps l’herboristerie de Grenoble. Dans ce petit livre, il a sélectionné des plantes plus ou moins connues ce qui donne le choix pour confectionner des tisanes. Il donne aussi des conseils pour des maux courants comme les jambes lourdes, les ballonnements, les verrues ou les piqûres d’insectes.

Ce que j’aime : les deux index plantes et maladies qui facilitent les recherches, la sélection des plantes avec des connues et des moins connues, les conseils de nutrition et d’hygiène de vie, le format pratique qu’on a pas peur d’abimer ou sur lequel on ne   culpabilise pas d’écrire.
Ce que j’aime moins : il n’y a que du texte sans doute un parti pris mais j’aurais bien aimé quelques illustrations ou photos.

55 plantes médicinales dans mon jardin, Virginie PEYTAVI, éditions Terre Vivante

Ce livre est un hybride. Il associe autant des conseils de culture des plantes médicinales que des conseils d’utilisation des ces dernières. J’aurais pu le mettre dans mon article sur les livres de jardinage. Il contient beaucoup d’informations pour choisir ses plantes, pour les récolter, pour les conserver et les utiliser. Il présente 55 plantes sous forme de fiches où on retrouve comment les cultiver et pourquoi les utiliser en médicinal.

Ce que j’aime : le challenge relevé de mixer jardinage et phytothérapie, les photos de qualité.
Ce que j’aime moins : on peut se perdre tant les informations sont denses, l’auteure a voulu en mettre beaucoup ce qui donne un livre complet mais peu approfondi. Je le conseille pour ceux qui voudraient débuter la culture des plantes médicinales et avoir un petit aperçu de leurs propriétés.

Dictionnaire visuel de la botanique, Maurice REILLE, éditions Ulmer

Je suis tellement contente que mes formateurs en botanique à l’Ecole des Plantes de Lyon nous aient conseillé ce livre. Il est fabuleux. C’est un lexique complet de termes botaniques bien expliqués et en images de très bonne qualité. Il me permet de faire mes révisions aisément. Il est tout autant génial pour le feuilleter au hasard.

Ce que j’aime : les photos de qualité, les explications claires.
Ce que j’aime moins : il se rapproche plus d’un beau livre que d’un livre pratique.

Le Grand atlas du corps humain, Jacques AMOUROUX, éditions Larousse

le grand atlas du corps humain

Voilà un ouvrage qu’on aurait plus tendance à offrir à sa nièce au collège qu’à un adulte. Pourtant, je connais beaucoup d’adultes qui pourraient apprendre plein de choses sur leur propre corps dans ce livre. C’est ce qui m’est arrivé. Avec mes cours d’anatomie et de physiologie que j’ai à l’Ecole de Lyon, cet atlas est un outil indispensable pour mieux comprendre comment que ça marche tout ça dedans.

Ce que j’aime : les grandes pages d’illustrations où on voit bien tout (il y a même une double page dépliable qui montre tout le corps, génial), le découpage des chapitres qui permet de tout passer en revue.
Ce que j’aime moins : les pages maladies qui ne parlent que de maladies graves et d’opérations chirurgicales.

Vous pouvez (re)lire l’article de sélection des livres de jardinage à offrir à Noël de l’année dernière.

Bonne tisane !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *