Je parle peu sur le blog de ma formation en herboristerie que je suis à Lyon à l’Ecole des Plantes. Pour le moment, je suis surtout dans une attitude d’apprentissage mais je serai amenée à vous en parler de plus en plus car j’adore ce que je découvre là-bas.
Les cours se déroulent une fois par mois à Lyon mais pour le dernier cours de l’année, nous sommes allés en Maurienne. Deux jours complets aux Karellis, sous la pluie majoritairement, à scruter nos pieds et à « botaniser ». J’ai énormément apprécié ces deux jours. Je trouve l’étude de la botanique passionnante. C’est comme un jeu de pistes avec des questions auxquelles il faut répondre pour avancer dans le jeu. Une erreur et hop! tout le reste est faux. Il faut alors retourner en arrière et recommencer, mieux observer, mieux analyser. Passionnant.
J’aurai deux autres week-end botanique pendant ma formation mais je préfère ne pas les attendre pour continuer à m’entrainer. Je me suis donc donner un petit challenge pour cet été, « botaniser » une plante par semaine que je trouve autour de chez moi. J’ai déjà commencé avec quatre plantes que j’ai réussi à déterminer sans les connaitre d’avance : Geranium pyrenaicum, Catananche caerulea, Agrimonia eupatoria et Asplenium trichomanes.
Et maintenant, place aux plantes déterminées pendant le week-end (avec leur petit nom latin et quelques infos médicinales ou culinaires s’il y a lieu). En fin d’article, vous pouvez télécharger un fond d’écran floral (1920px x 1080px).
Fond d’écran à télécharger

Merci pour ces belles découvertes, maintenant j’ai hâte de goûter aux graines de la berce et à la confiture d’épine vinette! En tout cas, je raffole de ce genre de billet, très inédit, mêlant botanique et herboristerie.
Je suis en train de guetter les graines de la berce qui arrivent, je vais voir si j’ai le temps d’aller en cueillir, de même pour l’épine-vinette, si j’arrive à aller plus en altitude cet hiver, je pourrai en avoir 🙂
Je vais sûrement écrire d’autres billets de ce type 😉