Sous la serre aux plants

La période intense de travail pour les plants ne dure que quelques mois. La serre abrite alors des milliers de plantes en pleine croissance. Tous les jours, je les observe, je les arrose, je les déplace, je les couvre du froid, je les aère, je les repique. Je n’imaginais pas prendre autant de plaisir à voir pousser tous ces organismes vivants. Je m’en occupe du mieux que je peux. Je leur donne toutes leurs chances pour continuer de croitre dans les jardins de mes clients.
Tout l’été, je me suis demandé s’ils avaient donné de savoureux légumes. J’ai déjà eu des retours de jardiniers comblés. La boucle est bouclée. Il est temps pour moi de préparer la prochaine saison avec mon maraicher : éplucher les catalogues de semences au coin du poêle, se plonger dans les dizaines de sachets de semences qu’il nous reste, analyser les ventes de la saison, tirer les conclusions de toutes nos remarques écrites au jour le jour pendant la saison, lister les espèces et les variétés, choisir celles que nous cultiverons, discuter, argumenter, c’est le programme pour le mois de novembre.

plants-salades plants-plaque alveolees plants-cotyledons tomates plants-tomate plants-rose tremiere plants-poivrons plants-piment sucette de provence plants-fleurs comestibles plants-serre non chauffée plants-vente plants-thym d'hiver plants-serre bouture lilasaneth-jeune-plant

Lire aussi les péripéties de l’installation de la serre :

et la série Anethum graveolens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *