Retour sur 2018 // Portfolio

En 2018, il n’y a pas eu de vent du Nord. Ce mistral qui chasse les nuages et offre de grands ciels bleus. En 2018, il n’est pas venu. Le vent du sud en a profité pour amener avec lui de lourds nuages noirs pendant des mois. Même pendant les mois d’hiver pourtant secs par chez moi, les nuages et l’humidité ont été avec nous. Au printemps, saison un peu plus pluvieuse il est vrai généralement, les fins de journée s’accompagnaient d’orages et de grands nuages menaçants. Puis les trombes d’eau. Un bruit assourdissant quand on travaille sous la serre. Une pluie tropicale, une mousson comme je disais tous les soirs. Les premiers jours de cueillette du tilleul en juin ont commencé sous la pluie. Nous avons été obligés d’abandonner des arbres. L’humidité avait abimé les bractées. L’été est arrivé un jour de juin et ne nous a plus quitté jusqu’en octobre.

En 2018, j’ai affiné encore mon travail agricole avec mon compagnon. Nous avons proposé de nouvelles espèces et de nouvelles variétés dans notre gamme de plants. Nous avons arrêté de cultiver des légumes pour la vente directe. Les légumes ont été cuisinés en ketchups, confits et chutneys. Les prunes sont apparues par millier. De juillet à septembre, des kilos et des kilos de prunes ont été englouties par les rosannais. Nous en avons fait des confitures et nous les avons séchées au soleil. De nouvelles recettes ont fait leur apparition dans la gamme des condiments, des confitures et des gelées : ketchup au basilic, confiture de mirabelle, crème de marrons, gelée de coing au safran etc. Nous avons cultivé plusieurs légumes et fleurs pour en récolter les semences. Ces semences que j’ai commencé à semer cette semaine. Les poires et les pommes sont arrivées à maturité. Nous les avons pressées en plusieurs dizaines de litres de jus. Nous avons finalisé avec William B. Crazyouths du blog Retour du Monde notre charte graphique et de nouvelles étiquettes en couleur.

En 2018, j’ai animé des ateliers d’herboristerie tout l’été à l’Auberge des Baronnies. J’ai commencé à donner des conseils en herboristerie à des personnes qui me le demandaient. J’ai encore énormément appris à l’école des plantes de Lyon. J’y ai validé ma troisième et dernière année. J’ai participé à un formidable projet avec la Fédération des Paysans Herboristes : l’ouverture d’une formation de quinze jours à Nyons pour se familiariser avec le conseil en herboristerie. Elle est complète et elle commence lundi 4 mars.

En 2018, je ne suis pas partie très loin en vacances. J’ai randonné près de chez moi dans le Dévoluy. J’ai passé des fêtes de fin d’année en mode flemme, bouffe et bons vins.

Les articles parus en 2018

J’ai peu écrit sur le blog en 2018. J’ai en revanche un stock de photos et d’articles à vous partager en grand nombre pour 2019.

Portfolio 2018

Récolte de choux de Bruxelles
Cueillette de Viola odorata
Boutures de Artemisia dracunculus (estragon)
Plantation des rhizomes de Gingiber officinale (gingembre) et Curcuma longa (curcuma) ramenés d’une ferme agroécologique du Népal
Plants de Tropaelum majus
Cueillette des fleurs de Sambucus nigra (Sureau)
Plants d’Aquilegia vulgaris (Ancolie des jardins)
Oignon ‘Simiane’
Betterave ‘Robushka’
Aloysia citrodora (Verveine citronnée)
Geranium x asperum (Géraniuem rosat)
Récolte des prunes sauvages
Récolte des poires
Macération solaire des cassis avec du sucre pour obtenir un sirop

Bonne tisane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *