Reprise

Je suis dans les préparatifs de l’année 2017 depuis début janvier : planification des cultures, achats de matériel et de semences, création du catalogue des plants etc. Je suis également engagée dans plusieurs associations et l’hiver est souvent synonyme de réunions et d’assemblées générales (je m’occupe de projections cinéma mensuelles, de la presse à jus de fruit associative du village, de l’asso Terrro qui permet à des porteurs de projet agricole de s’installer dans le Rosanais, je participe à l’organisation de la Fête des Simples). Je continue également mes cours à Lyon et ma formation en ayurveda. Je donne de plus en plus de conseils à mon entourage, j’arrive à être de plus en plus confiante en mes connaissances et en mon expérience sur les plantes (j’ai deux ateliers déjà programmés pour cette année, je vous en parle bientôt). J’ai aussi mis en place des ateliers autour des plantes et des usages populaires médicinaux des plantes pour les élèves de l’école de Rosans (ma première intervention, c’est la semaine prochaine. Ils viendront par la suite à ma serre pour apprendre à faire des semis et des boutures de plantes médicinales).

Bien que je sois occupée, je ressens ma vraie reprise que depuis la semaine dernière, depuis les premiers semis. On ne se refait pas, ce que je préfère dans toutes les activités que je fais, c’est d’avoir les mains dans la terre et de prendre soin des plantes. J’ajouterai que pour moi cela est indissociable de la photo et donc la reprise des semis, c’est aussi pour moi la reprise de la photo quotidienne !

Semis, repiquage, paillage et taille

Les premiers semis ont été lancés : laitue Grenobloise, laitue Merveille des 4 Saisons, laitue Victoire de Verona, oignon Simiane, oignon Musona, oignon Red Baron, betteraves Détroit, aneth, cerfeuil, persil plat/frisé, tomates (pas les 20 variétés que nous proposons mais presque), aubergine Longue de Barbentane, poivrons Yolo Wonder et Corno di Toro Rosso.

plants de tomates bio plants de ciboulette

J’avais sous la serre des plantes en hivernage que j’ai repiquées : Satureja montana, Helichrysum italicum (en photo ci-dessous), Hesperis matronalis (Julienne des Dames) et aussi le curcuma dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

boutures helichryse bio

Je débute également la saison dans les champs en prenant soin des arbres et arbustes. J’ai commencé avec les cassissiers : taille et paillage (cette année je teste un paillage de lavande, c’est la paille qui reste après la distillation de plante pour extraire l’huile essentielle). J’en ai profité pour faire des boutures car j’aimerais avoir plus de cassissiers à l’avenir. Je taille aussi les pommiers, les poiriers et les cognassiers. Le début de saison est aussi le moment pour désherber les planches de vivaces (fraisiers, fenouil, ciboulette et agastache anisée).

paillage des cassisboutures cassis bio

La couche chaude

Plusieurs espèces demandent de la chaleur pour germer. J’utilise une nappe chauffante électrique de 5m2 avec un thermostat pour créer la chaleur indispensable à ces plantes. Mais mon rêve, c’est d’avoir une serre entièrement remplie de couches chaudes, une technique agricole qui s’est perdue qui fait un peu de résistance chez certains. Il faut du fumier de cheval en quantité (bien que j’ai appris récemment qu’un bon tas de broyat de branches ou de feuilles mortes chauffe aussi assez en se décomposant) et un certain savoir-faire pour contrôler la chaleur produite. Cette année, nous avons installé un bac dans la serre pour tester rempli avec du fumier donné par les propriétaires du camping de Rosans.

couche chaude pour semisJe vais mettre quelques terrines de tomates dessus, on verra. Je vous en dirai davantage dans la saison.

La mini-serre

La mini-serre abrite la nappe chauffante et une table pour faire nos semis. L’année dernière, elle avait été construite sur le balcon, nous laissions entrouvert la porte pour laisser passer le fil électrique (glagla) et nous faisions nos semis dans le salon (souvent emmitouflés). Cette année, c’est le grand luxe pour nous. La mini-serre est adossée à la maison et nous pouvons faire nos semis dessous. Plus de courants d’air, plus de terreau pendant trois mois dans le salon ! Je reviendrai avec plus de photos quand elle sera pleine de plants.

construction mini-serre plants

Je remercie encore chaleureusement la première stagiaire que nous avons accueillie cette semaine, Marianne !

Bonne tisane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *