Récolter le safran avec Christina Tondusson

Je reprends le fil de mes récits de stage que je dois effectuer pendant mon année de formation agricole. Mes périodes de stages sont d’ailleurs terminées à l’heure où j’écris ces lignes. Je suis donc un peu en retard sur la rédaction de mes retours d’expérience.
J’avais déjà raconté mon expérience dans une ferme d’accueil pédagogique et thérapeutique et mon stage chez une productrice de génépi. Ce soir, je vous raconte la récolte du safran.

fleur crocus sativus épice safran

Le safran, le luxe à portée de nos montagnes

Et oui, incroyable, on trouve du safran produit en France ! Les régions alpines sont d’ailleurs bien placées pour cette production qui réclame une période de gel dans son cycle végétatif. Dans la vallée du Grésivaudan, il y a une productrice installée depuis quatre ans. Christina a décidé de produire cette épice sur une parcelle de 700m2 tout près de chez elle. Elle m’a accueilli en stage au mois d’octobre en plein dans la saison de la récolte des fleurs.

Comment se récolte le safran ?

Le safran est une épice qui provient du crocus sativus, un crocus cultivé depuis l’Antiquité. Cette fleur possède trois pistils qui une fois séchés donne l’épice du safran.

récolte du safran crocus sativus

Rien de plus simple donc pour le récolter :
– ramasser à la main les fleurs le matin (quand elles sont encore closes afin de ne pas se faire embêter par les abeilles)
– les émonder, c’est-à-dire les éplucher et pincer les stigmates
– faire sécher les stigmates, il est possible de le faire au four
– les conserver dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière (les principes actifs des plantes se dégradent à la lumière)

Dès que j’ai un peu plus de temps (la fin de mon année de formation n’est plus très loin et je croule sous les dossiers à rendre), je vous fais part de quelques recettes à réaliser avec du safran.
Et puis d’ici 2016, j’espère avoir moi-même une petite production de safran à vendre. J’vous tiens au jus !

Plus d’information sur Christina : Le Safran sous la Dent – Safran du Grésivaudan

Bonne tisane !

4 thoughts on “Récolter le safran avec Christina Tondusson

  1. Bonjour,

    Je vais moi même effectuer un stage avec Christina tondusson en octobre car je suis en Formation BPA TPH je suis vraiment curieuse de connaître cette façon de travailler et surtout de découvrir la production de safran, cela attise ma curiosité.

    J’ai beaucoup aimé votre article !!

    Bonne journée,

    Musicalement caroline ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *