Premier stage agricole : une ferme sociale et thérapeutique

Au mois d’octobre, j’ai eu ma première période de stage à effectuer dans le cadre de ma formation agricole. J’avais trois semaines à faire durant lesquelles j’ai été stagiaire dans trois fermes différentes. La première semaine, j’ai pris la décision d’aller chez une de mes formatrices, Fabienne Garderet, paysanne à Crolles près de Grenoble.

ferme d'antan verger

Mes journées avec Fabienne à la Ferme d’Antan

La Ferme d’Antan est une ferme qui reconstitue la vie paysanne des années 50. Fabienne avec son papa a reconstruit un bâtiment, une maison paysanne et les cultures et élevages divers (volailles, maraîchage, verger, chèvres, vaches, chevaux et ânes) qu’on pouvait trouver dans une ferme typique du Grésivaudan à l’époque de nos grands-parents.

La ferme a d’abord été une ferme auberge où Fabienne préparait pour de grandes tablées des repas cuisinés avec ses produits. Fabienne continue de cuisiner sur demande pour les hôtes du gîte.
Je n’ai pour ma part pas eu vraiment envie d’aller abattre les volailles mais je me suis promis un jour de le faire ! J’ai en revanche souvent cuisiné des gâteaux : gâteaux au chocolat et gâteaux aux pommes (du verger de Fabienne). Les gâteaux cuisinés sont dégustés par des groupes d’enfants qui fêtent des anniversaires ou des groupes de personnes âgées en visite avec leur maison de retraite.

Ferme d'Antan Crolles anniversaire enfants

Les groupes qui viennent visiter la Ferme d’Antan participent aux travaux de la saison. En octobre, c’était la période de récolte des pommes et des noix. Les visiteurs partaient donc au verger avant de revenir à la ferme où les pommes étaient pressées avec un vieux pressoir manuel.

ferme d'antan pressoir


Fabienne Garderet | La Ferme d’Antan à Crolles en Isère

04 76 08 14 35


Deux journées spéciales Accueil Paysan dans le Trièves et à Romagnieu

La Ferme d’Antan est membre du réseau Accueil Paysan, un réseau de fermes à travers la France et quelques pays à l’international qui accueil le public et prône l’agriculture paysanne. Fabienne est la Présidente Rhône-Alpes de cette association et à ce titre, elle participe à de nombreux projets tout au long de l’année.

logo Accueil Paysan

En visite dans le Trièves

Pendant toute une journée, j’ai accompagné Fabienne et deux salariées d’Accueil Paysan. Nous avons visité deux fermes dans le Trièves : la Poulânerie et Emmanuelle Odoz.

A la Poulânerie (où je suis retournée après en voyage d’étude avec ma promo), la visite consistait à contrôler les engagements de Mireille vis à vis d’Accueil Paysan. Cette visite permet aux hôtes d’avoir l’assurance que les fermes du réseau sont bien dans l’esprit paysan qu’elles doivent porter et ce tout au long de leur adhésion. Cette visite s’effectue tous les cinq ans.
Mireille en la matière est carrément un modèle : bio depuis plus de 30 ans, ânes de bât élevés en pleine montagne, accueil pédagogique et artistique, yourtes, huttes éco-construites, potager en permaculture, engagés sur le territoire (troupe de théâtre, animations arts plastiques dans les écoles), son fils replante de vieux cépages anciennement cultivés dans le Trièves.

A midi, nous avons rejoint la chèvrerie d’Emmanuelle qui nous avait préparé de délicieux potimarrons au four (une recette que j’affectionne particulièrement qu’il faut que je vous partage un de ces jours). La visite chez Emmanuelle était une visite d’engagement au réseau. Il fallait régler les derniers points de l’installation d’Emmanuelle plutôt atypique. Elle souhaite faire de l’accueil de personnes âgées longue durée. Elle possède deux appartements dans sa ferme entièrement rénovés pour répondre aux exigences de ce public. Emmanuelle ne fait pas que les héberger. Elle leur propose de participer à leur manière à son travail agricole, le soin des chèvres et la transformation du lait. Elle déjeune ou dîne avec eux de temps en temps et passe aussi plusieurs soirées en leur compagnie.

La journée d’inauguration des Randos Paysannes à Romagnieu

J’ai clos mon stage avec Fabienne avec une journée à Romagnieu dans le Nord de l’Isère chez Pascale Blanchon, propriétaire des chambres d’hôtes Sur le Chemin du Guiers.
Les Randos Paysannes sont une mise en réseau des fermes d’Accueil Paysan pour faciliter aux randonneurs pédestres, équestres ou cyclistes de planifier leurs itinéraires afin de séjourner chez les agriculteurs isérois.

Pendant cette journée, j’ai rencontré les paysans du réseau isérois d’Accueil Paysan dont Martine et Gérard de la chambre d’hôte Les Epilobes dans le Valbonnais (j’ai passé une superbe soirée en leur compagnie peu de temps après, je vous en parlerai) ou Cathy du Cris-Cath de Tréminis (que j’ai revu ensuite pendant mon voyage d’étude). J’ai surtout encore passé une bonne journée de rigolade avec Fabienne et Chantal Theysset, agricultrice dans l’Oisans, ma deuxième maître de stage.

One thought on “Premier stage agricole : une ferme sociale et thérapeutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *