Pesto à la menthe et piment de Cayenne

Je vous écris depuis le tout petit village de Villard-Reymond où je travaille pour la saison (photos à voir sur mon Instagram). Même à 1700m d’altitude, la chaleur est bien là. Je profite de la pause de l’après-midi pour me mettre au frais et partager la recette du pesto à la menthe qui a été bien demandée quand j’ai publié mon article sur mes menthes du jardin.

pesto à la menthe piment de cayenne amandes et raisins de corinthe

Recette du pesto à la menthe et piment de Cayenne

200g de feuilles fraîches (menthe poivrée Mentha spicata var. pipera)
Remarque : il faut absolument prendre le temps d’émonder les menthes et de ne pas garder les tiges. Il est possible de faire le pesto maximum 2 jours après la récolte en ayant pris soin d’avoir gardé les feuilles au frigo.

1 piment de Cayenne 
Remarque : j’ai utilisé un piment de conserve mais un piment séché ou en poudre c’est bien aussi (l’équivalent d’1 cuillère à café ?). Je vous ai dit que j’allais en cultiver ?

80g de raisins de Corinthe
Remarque : n’importe quelle variété de raisins secs sera adaptée. J’opte pour le raisin de Corinthe car je n’apprécie pas spécialement les raisins secs mais ceux ci ont un petit goût sucré qui me plait bien.

125g d’amandes entières
Remarque : j’insiste sur le « entières » car les amandes déjà moulues ont moins de goût que les amandes encore entières.

1 bonne quantité d’huile d’olive
Remarque : je sais que cela paraît pas grand chose mais choisissez bien votre huile d’olive car c’est un ingrédient qui prend du goût dans les pestos et peut vraiment faire la différence. Pour ma part, je suis très chanceuse car j’ai en ma possession l’huile d’olive du beau-frère de mon compagnon fabriquée à partir de vieux oliviers de plus de 100 ans, un vrai délice que je garde pour ce type de recette un peu spéciale.

1 petite poignée de sel
Remarque : là on goûte avant de mettre toute la poignée, ajustez à votre convenance.

récolte de menthe pour cuisiner un pesto de menthe

Une fois que j’ai tous mes ingrédients, je fais comme ça :

Je commence par broyer les feuilles de menthes. J’utilise un hachoir électrique mais c’est franchement pas conseillé (je vous laisse écouter l’émission On va déguster à ce sujet), préférez un couteau (les plus courageux pourront se servir d’un mortier).
Je mouds les amandes, pour le coup le hachoir est vivement conseillé sauf si vous voulez  vous faire les bras avec un mortier.

Je coupe finement le piment de Cayenne. J’enlève un peu des pépins, ce sont eux qui contiennent le plus les principes actifs qui « arrachent » ainsi j’ai de jolis bouts rouges dans le pesto sans avoir tout le piquant qu’amène un piment de Cayenne.

Je mélange les feuilles de menthe broyées, les amandes moulues, les bouts de piment et les raisins de Corinthe dans un saladier. J’ajoute l’huile d’olive progressivement. Ma technique consiste à bien mélanger chaque rasade d’huile avec les ingrédients jusqu’à qu’ils soient imbibés. Puis je rajoute une rasade d’huile puis une autre. Le but étant que ma préparation soit huileuse sans que de l’huile reste au fond du saladier (ça veut dire que c’est pas absorbé par les ingrédients).

Dès que j’estime que mes ingrédients sont huileux à souhait, je mets en pot. Je remplis jusqu’au bord et je rajoute de l’huile. Le pesto ne doit pas dépasser de l’huile sinon tout ce qui n’est pas immergé dans l’huile va noircir, pas vraiment de problèmes sanitaires mais ce n’est pas très joli.

Faites moi part de vos commentaires si vous essayez cette recette !

Bonne tisane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *