Mon année au BP REA de Saint Ismier : le financement

Depuis le 15 septembre dernier, j’ai commencé une formation pour adulte au Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole (CFPPA) de Saint-Ismier près de Grenoble en Isère. Petit récap sur le financement d’une telle formation.

Une formation financée à 100% par la Région Rhône-Alpes

Oui, soyons tout de même réalistes. Il m’aurait été impossible de me financer seule une telle formation qui coûte environ 10 000€. C’est d’ailleurs ce problème financier qui m’a fait beaucoup réfléchir et hésiter cet été.
Je pensais tout d’abord enchaîner des stages de quelques jours à droite à gauche sur le thème de la cueillette sauvage, de la cuisine végétale, des utilisations médicinales des plantes etc. Seulement le cumul de ces stages aurait eu un coût également et ne peuvent quasiment jamais être financés par des organismes tiers. Ces stages sont en effet la plupart du temps organisés par des personnes privées qui doivent se payer avec (difficile pour eux donc de maîtriser des tarifs différentiels selon le profil de leurs stagiaires) et sont rarement reconnus officiellement (ils n’existent donc pas aux yeux des organismes payeurs). J’ai appris depuis que certains thèmes que je veux apprendre sont accessibles par le biais des CFPPA et donc peuvent être financés (on les appelle les UCARE). Je reviendrai là-dessus plus tard. Et que d’ailleurs, il existe tout une ribambelle de stages qui peuvent être financés par le DIF, CIF, VIVEA etc.
J’avais vu également la formation d’herboriste de Lyon (non-reconnue bien sûr puisque les herboristes n’ont pas de statut à proprement parlé en France) mais je voulais vraiment avoir dans mon projet une dimension agricole en produisant moi-même mes plantes. Je m’inscrirai probablement à cette école à l’issue de mon année de BP REA.

Et puis bon, il me manquait vraiment quelque chose dans l’ensemble de ces stages : l’aspect professionnel de ma démarche. Tous ces stages sont géniaux pour acquérir des connaissances mais je pense qu’ils ne sont pas assez tournés vers une démarche pro : réglementation, réseautage notamment. Par ailleurs, aucun ne semblait proposer de véritables savoir faire lié à la terre qui comme je l’ai dit plus haut est vraiment central dans mon projet (il existe des stages de la sorte que j’avais vu d’ailleurs dans mes recherches à Terre Vivante par exemple mais je revenais toujours à mon problème de financement).
Dans ma réflexion, travailler dans les champs a toujours été essentiel. Je devais donc trouver une formation agricole, c’est ce qui me semblait le plus logique et le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BP REA) semblait parfait. Attention tout de même, j’ai bien des cours d’agronomie mais ma formation n’est pas orientée vers le pratique. J’ai trouvée cette formation complètement par hasard sur le site de la Chambre d’Agriculture de Rhône-Alpes. Diplôme d’Etat, je pouvais demander un financement en tant que demandeuse d’emploi. Commence alors une nouvelle étage dans mon projet, celle du financement public et de mon entrée dans la sphère agricole française.

Mon financement je l’ai obtenu d’un simple coup de fil à mon conseiller Pôle Emploi (qui ne m’avait jamais rencontré soit dit en passant). En 10mn d’entretien, j’ai obtenu de lui la confirmation que je pouvais m’inscrire en BP REA et qu’il m’envoyait tous les documents nécessaires par la Poste. Je vous passe les détails croustillants de la dernière semaine du mois d’août qui m’a vu passer d’un état euphorique à un état de désespoir profond à cause d’un simple bug informatique qui m’empêchait de pouvoir être vraiment inscrite au BP REA de Saint-Ismier. Mais tout s’est bien terminé : j’ai été acceptée en commission et le 15 septembre je démarrais mon année en compagnie d’une vingtaine d’adultes, ma promo, le tout financé par la Région Rhône-Alpes et avec mes indemnités chômage assurées jusqu’à la fin de ma formation, le 15 juin 2015.

Quelques liens

Installation et Transmission en Rhône-Alpes, Chambre d’Agriculture
Je m’installe paysan, ADDEAR Isère
CFPPA Saint-Ismier
CFPPA Montmorot
CFPPA Nyons

Bonne tisane du soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *