Les plantes de ma ferme #1 : les piments de la Bresse

{ Capsicuum annuum ‘de la Bresse’ }

Pendant mon année de formation agricole, mon projet a évolué. J’ai intégré dans mon choix de culture non seulement les plantes aromatiques mais aussi certains légumes ayant des propriétés médicinales et une utilisation condimentaire.
Parmi ces légumes, les piments sont devenus mes petits chouchous. J’ai découvert en faisant des recherches une multitude de variétés. Pour mes essais dans mon jardin de cette année, j’ai opté pour deux d’entre elles dont le petit piment de la Bresse.

C’est là que je vous entends vous exclamer : « Coooomment ? Un piment de la Bresse ? Naaan, tu nous fais marcher, ils font que du poulet là bas ! » (les plus gastronomes diront : « Non mais voyons, le seul piment à la française, c’est bien connu c’est celui d’Espelette ! »)
Si, très chers lecteurs, dans notre chère Bresse française, les paysans ont sélectionné le capsicuum annuum pour l’adapter à leur territoire pas franchement similaire à celui de l’Amérique centrale et du Sud d’où il est originaire.

Il m’a beaucoup plu et sera donc cultivé sur ma ferme !
semer piment de la bresserécolte piment de la bresse

Cultiver le piment de la Bresse

Ce piment est plutôt petit (environ 5cm de long) d’un beau rouge. Mes plants ont donné 6/7 piments mais je suis sûre qu’ils peuvent faire plus (j’ai été quelque peu négligente sur la pousse des plants au printemps car je rédigeais mon projet et cet été je n’ai pas été assez présente pour m’en occuper).

J’ai semé les graines en poquets (3 à 4 graines par godets). J’ai gardé le plus vigoureux à chaque fois. Ils ont été planté en pleine terre fin avril. Le premier piment a été récolté deuxième quinzaine de juillet.

culture piment de la bresse

Mes expériences culinaires avec le piment de la Bresse

Ce piment est moyennement piquant à mon goût. J’ai trouvé sur le net des notations force 1 et force 4 selon l’échelle de Scoville, ce qui en ferait soit un piment doux autrement dit un poivron soit un piment piquant comme Espelette. Pour ma part, je peux le croquer sans problème mais cela est très très subjectif, nous ne sommes pas égaux devant notre résistance à la capsaïcine.

J’en ai mis à sécher. Je pourrais les utiliser plus tard soit en les coupant soit en les broyant avec un mortier. Il y aurait une tradition en Bresse de le saupoudrer sur le Bleu de Bresse, il faut que j’essaye !

J’en ai ajouté à des plats (poêlées de légumes) et je trouve qu’il perd beaucoup de son piquant à la cuisson. Je conseille de le mettre en toute fin.

Je voulais aussi essayer de faire une harissa avec mais je n’en ai pas eu assez. Je testerai cela l’été prochain.

J’en ferai quoi sur ma ferme ?

Les piments de la Bresse seront séchés entiers et ils seront vendus en guirlande. J’en mettrai aussi sur l’étal de mon maraicher en frais.
Si la harissa que j’essaierai l’année prochaine me convainc, je fabriquerai une gamme « Harissa de la Bresse » élaborée avec l’ail et les graines aromatiques que je cultiverai aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *