Les menthes du jardin


récolte de menthe bio

J’ai cinq menthes dans mon jardin, plantées cet automne à partir de quelques rhizomes glanés chez des amis et mon grand-père. Je connais avec certitude qu’une espèce sur les quatre, la menthe chocolat (Mentha Piperita ‘Schokominze’). Les autres sont trois menthes spicata c’est-à-dire des menthes vertes mais impossible d’identifier avec certitude la variété. J’ai avancé comme hypothèse que je suis en possession d’une menthe crépue (Mentha spicata var. crispa), d’une menthe marocaine (Mentha spicata var. nahnah) et d’une menthe poivrée (Mentha spicata var. piperita). La cinquième menthe est une menthe puliot (Mentha pulegium L.) achetée à la Ferme Aromatique de Varces que je n’ai pas récoltée cette fois-ci car encore trop petite.

Dès que j’ai vu arriver les bourgeons de fleurs, j’ai récolté ma première brassée de menthe de l’année. J’espère pouvoir refaire une coupe cet été.

Comment récolter la menthe ?

Je récolte les menthes avec un sécateur mais un couteau bien affuté suffit (type Opinel n°8 ou plus). Si vous voulez juste quelques feuilles fraîches, il suffit de récolter feuille à feuille, si vous faites une récolte d’un coup comme moi, il faut alors couper les tiges.

récolte de menthe

Je coupe les tiges juste au dessus des feuilles du bas abîmées. Puis je repasse une seconde fois en coupant à ras toutes les tiges avec les feuilles abîmées que je laisse en tas sur le sol pour garder de la matière organique sur place mais on peut aussi aller les mettre au compost.
En coupant à ras les menthes je maitrise la repousse en amenenant les tiges à repousser en une seule fois et non pas à se diviser. C’est un détail mais si les tiges repoussent en double ou en triple, on se retrouve avec des tiges avec plein de ramifications et c’est franchement embêtant à émonder ensuite.

J’émonde donc ensuite les tiges et je trie les feuilles, celles que j’estime vraiment abîmées partent au compost.

Je les rince un peu dans une passoire pour enlever la terre.

Les menthes sont prêtes à se transformer en délicieuses recettes !

cagette de menthe bio

Que faire avec la menthe ?

Comme mes quatre menthes ont un goût bien différent, j’ai décidé de m’amuser un peu et de tester des recettes avec chacune d’elles. J’ai fait quatre recettes.

Avec la menthe chocolat, j’ai préparé une compote rhubarbe griottes menthe.
Verdict : le goût très mentholé de la menthe chocolat « rafraichit » ce dessert mais j’ai surdosé la menthe effaçant un peu la rhubarbe.

Avec la menthe verte marocaine, j’ai fait une gelée de menthe et un gaspacho concombre menthe huile de sésame.
Verdict : le gaspacho est à tomber ! Pour la gelée, je pense avoir trop mis 
d’agar-agar et elle est à mon goût trop prise.

Avec la menthe crépue, j’ai fait une gelée de menthe.
Verdict : Pareil que la gelée de menthe verte marocaine.

Avec la menthe poivrée, j’ai fait un sirop de menthe et un pesto menthe-piment de Cayenne- amandes.
Verdict : le goût du sirop est suave et pas du tout mentholé. C’est un peu comme si on buvait une tisane de menthe mais froide. Peut être que je mettrai un peu de jus de citron la prochaine fois pour lui donner un peu d’acidité.
Le pesto est incroyablement trooop bon autant en tartinade qu’avec des pâtes ou du boulghour.

Et enfin, j’ai gardé quelques feuilles de menthe marocaine qui sont en train de sécher qui serviront à faire des tisanes !

Bonne tisane !

2 thoughts on “Les menthes du jardin

  1. Ouah, super ! j’adore, tu as de l’idée et tu essaies ! L’ager-agar est assez particulier je crois, il faut vraiment en mettre peu 🙂

    J’ai hâte de goûter tout ça 😀 :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *