Les livres de jardinage à offrir pour Noël – 2017

La vraie liberté se trouve là où l’homme acquiert sa nourriture, garantissant ainsi sa préservation, et ce, par l’utilisation de la terre.
Gerrard Winstanley

Comme l’année dernière, j’ai envie de vous parler de livres de jardinage qui peuvent avoir une place dans votre bibliothèque ou celle d’un proche.
J’ai eu en mains plusieurs ouvrages de jardinage ces derniers mois dont une série des éditions Terre Vivante. Je les remercie de m’avoir fait confiance pour donner mon avis sur leurs livres de jardinage.
Ils complètent ma collection entamée il y a déjà deux ans quand j’ai commencé à réfléchir à ma nouvelle orientation agricole.

L’incontournable (pour les aspirants maraichers)

Le jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier, éditions écosociété

le jardinier maraicherJean-Martin Fortier décrit avec de nombreux détails techniques et stratégiques son mode de fonctionnement sur sa ferme de petite surface, peu mécanisée et en bio. Il laisse libre au lecteur de s’inspirer de son expérience plutôt que de lui donner la méthode infaillible.

Ce que j’aime : les explications commerciales qui sont autant décrites que les explications techniques donnant une légitimité économique au small is beautiful

Ce que j’aime moins : pour y trouver de l’intérêt il faut être dans une perspective de gagner sa vie avec le maraichage et non de faire de l’autosuffisance/permaculture sur petite surface

Les livres de jardinage de Terre Vivante

Je vous ai déjà parlé de cette édition de livres que j’apprécie toujours autant. J’ai sans doute un peu de subjectivité dans cette fidélité puisque Terre Vivante, c’est pas loin de chez moi et que ce sont les premiers livres de jardinage que je me suis achetés.

Je réussis mes plants du premier coup, Brigitte LAPOUGE-DEJEAN

Vous saurez tout ou presque sur mon métier. L’auteure décrit pas à pas les étapes pour faire ses plants et donne des astuces pour économiser en récipients ou se faciliter la vie.

Ce que j’aime : les explications claires, les fiches par plantes, les photos pas à pas, les astuces

Ce que j’aime moins : rien à redire sur ce livre qui touche complétement son but !

Un autre livre très similaire de la même auteure évoque aussi les techniques de boutures : Je multiplie les plantes du jardin.

Le Guide du Potager Bio en Provence, Blaise LECLERC

Le petit aparté : Terre Vivante propose toute une collection de guide du potager bio selon les terroirs dont sur le potager bio en montagne.

le guide du potager bio en provence terre vivanteCe que j’aime : il n’y a pas que des fiches de plantes dans ces guides, on trouve aussi des informations sur le climat, des témoignages, de l’histoire. J’ai pu enfin savoir le nom et l’utilité des outils abandonnés que j’ai trouvés dans mon garage de ma nouvelle maison !

Ce que j’aime moins : j’ai beau cherché, je ne vois pas ! Ces guides sont un excellents outils pour tous ceux qui veulent se lancer sérieusement dans le jardinage bio ou le maraichage pro

Mon potager de vivaces, Aymeric LAZARIN

Quand on est flemmard et qu’on souhaite le moins possible épuiser les sols, la culture de plantes vivaces, c’est à dire qui restent en place plusieurs années de suite est très intéressant. C’est une des base de la permaculture et de l’agriculture naturelle.

Ce que j’aime : les idées à prendre comme l’ail et l’oignon rocambole ou le souchet comestible, les photos toujours de belle qualité dans les nouveaux ouvrages de Terre Vivante

Ce que j’aime moins : je trouve l’ouvrage bancal sur les conseils de culture soit trop évasif pour ceux qui débutent soit trop peu approfondi pour les plus expérimentés. J’ai encore cette remarque sur la mise en page avec des polices grandes, des espaces très aéré, à mon goût cela dessert les propos

Je réussis toutes mes cultures en pots, Brigitte LAPOUGE-DEJEAN et Serge LAPOUGE

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, j’étais nulle en plantes en pot ! J’ai dévoré ce livre et j’y ai appris enfin comment ne pas faire mourir une plante en pot.

Ce que j’aime : les conseils détaillés, les pas à pas en image, les idées de composition, les chapitres par type de plantes en pots

Ce que j’aime moins : j’aurai bien vu un chapitre entier sur les succulentes

Je prépare mon potager d’hiver, Blaise LECLERC

Ce livre m’a permis de me rendre compte que je commençais à avoir une bonne base de connaissances en maraichage. Je suis sûre que si je l’avais lu avant ma formation agricole, je l’aurai trouvé très intéressant mais pour mon niveau d’expérience, il ne m’apporte pas grand chose.

Ce que j’aime : les techniques d’hivernage facile à mettre en place, les conseils de conservation qui est souvent sous estimée, le rappel que l’hiver n’est pas une saison morte pour manger des légumes frais, savoureux et variés !

Ce que j’aime moins : un livre dédié uniquement à ceux qui débutent en potager

Les livres de jardinage de Terre Vivante sont disponible sur leur boutique en ligne.

Vous pouvez (re)lire la liste de l’année dernière ou la liste sur les livres à offrir pour débuter en phytothérapie.

Bonne tisane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *