Les livres de jardinage à offrir à Noël

{ Pour obtenir des aliments de qualité, le rôle du jardinier est essentiel car s’il ne tient pas compte des règles et des lois qui régissent la fécondité de la terre, les denrées qu’il obtiendra seront dénaturées. Il leur manquera les substances nobles et les énergies qui en font des aliments de haute qualité. }
Pierre Rabhi
Extraits du magazine Kaizen 2012

Et pour cela, un peu de théorie et de conseils pratiques seront bien utiles

J’avais envie pour cette période de Noël de vous partager les livres de jardinage qui m’accompagnent depuis un an. Mes ouvrages de références viennent essentiellement des éditions Terre Vivante, un centre écologique dans le Trièves (la vallée au sud de Grenoble où j’avais eu la possibilité de racheter une ferme ce printemps).

livres de jardinage à offrir à noël

Les livres de jardinage de Terre Vivante

Ces quatre livres constituent une bonne base de connaissances pour ceux qui veulent appréhender toutes les étapes du jardinage : travail du sol, semis, plantation, soins des plantes, récolte et semences.

Créer son jardin de plantes aromatiques bio, Nathalie DAVID-BERNADAT, Sylvie HAMPIKIAN et Brigitte LAPOUGE-DEJEAN

Ce que j’aime :

  • les 58 plantes aromatiques détaillées une à une,
  • les conseils d’aménagements de jardin aromatique et les conseils de conservation

Ce que j’aime moins :

  • les recettes alimentaires et cosmétiques à la fin dont je ne me suis jamais servies (j’ai d’autres ouvrages beaucoup plus complets sur le sujet)

Le guide du potager bio en montagne, Rémy BACHER (un de mes formateurs maraichage cette année et propriétaire de la ferme que j’ai failli acheter dans le Trièves) et Yves PERRIN

Ce que j’aime :

  • mon rapport sentimental à ce livre puisque c’est le premier ouvrage de jardinage que je me suis acheté quand je vivais en Savoie (avant même d’avoir pris la décision de m’inscrire à ma formation agricole, je voulais juste me faire un potager), mais bon ça c’est pas vraiment un argument pour vous !
  • les 64 plantes détaillées une à une (légumes, plantes aromatiques et petits fruits)
  • les explications théoriques sur le climat et le sol
  • les conseils qui jalonnent le livre

Ce que j’aime moins :

  • un livre dense qui peut sembler abrupte pour des néophytes (j’en étais une quand je l’ai acheté et en fait j’ai compris la plupart des choses en le relisant après ma formation agricole, genre « Aaaah ouais, c’était ça en fait ! », donc vraiment à conseiller à ceux qui tâtent déjà la terre)

Le petit aparté : Terre Vivante propose toute une collection de guide du potager bio selon les terroirs (Provence, Bretagne, etc).

Produire ses graines bio, Christian BOUE

Alors là, il n’y a que du j’aime dans ce livre. Il est simple d’utilisation, il reprend toutes les questions qu’on se pose sur la génétique, le droit sur les semences, la sélection variétale, une mine d’or !

Je vous le conseille même si cela vous paraît une étape lointaine que de savoir récolter vos graines car justement avec ce livre, vous verrez qu’il n’y a rien de sorcier. Vous serez tellement fiers l’année suivante de planter vos petites graines récoltées par vous-même.

Prévenir, identifier, soigner bio, Jean-Paul THOREZ

Ce que j’aime :

  • les explications hyper riches et documentées

Ce que j’aime moins :

  • le côté pavé qui m’a longtemps rebuté
  • un livre très technique dans lequel je me perds encore souvent

Les livres de jardinage de Terre Vivante sont disponible sur leur boutique en ligne.

Les pratiques au quotidien

La culture des plantes aromatiques et médicinales en bio, Wicki GERBRANDA, éd. La Pensée Sauvage

Ce livre est la référence pour tout ceux qui veulent cultiver de façon sérieuse les plantes aromatiques (sérieuse voulant dire pour un usage semi-professionnel et professionnel).

J’aime tout dans ce petit bouquin : le format poche, les fiches de cultures, les conseils sur le travail du sol, l’irrigation, les maladies. Je l’ai toujours pas très loin de moi quand je jardine.

Je l’ai acheté en ligne chez le semencier Germinance.

Calendrier des semis biodynamique 2016, MABD

Je me sers du calendrier lunaire pour planifier mes semis. Je l’utilise comme un guide mais je ne le suis pas à la lettre (enfin à la phase de lune près dirons nous ici).

Il s’achète auprès de MABD, l’association pour le développement de la biodynamie.

En bonus

moi, jardinier citadin, bd de min-ho choi

Je démarre mon potager bio, Sandra LEFRANCOIS et Jean-Paul THOREZ

Je n’ai jamais utilisé ce livre mais j’ai eu l’occasion de le feuilleter. Je le trouve très pédagogique. Il y a beaucoup de photos de gestes notamment et il reprend bien les règles d’or du potager bio (connaitre son terroir, son climat, le travail du sol au minimum, les engrais verts, les rotations des cultures).

Je pense déjà à l’offrir dans mon entourage !

Moi, jardinier citadin, Min-Ho CHOI, Tomes I et II, éd. Akata

Je tenais à vous parler de cette BD que m’ont offert mon frère et sa femme. C’est l’histoire d’un jeune citadin en Corée du Sud (l’auteur lui-même) qui dégotte un petit bout de terre dans un jardin partagé. On le voit au fil des saisons apprendre, se planter, se réjouir et se faire réprimander par la vieille dame du jardin.
Min-Ho CHOI a parsemé ses planches de conseils en jardinage et de fiches de légumes (asiatiques du coup). Les deux tomes sont dessinés à l’aquarelle.

Bonne tisane !

2 thoughts on “Les livres de jardinage à offrir à Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *