Framboises au sirop (pour changer de la confiture)

J’en ai brassé des kilos de confiture à la framboise cet été dans la petite ferme de Chantal. Je vous mentirais si je vous disais que je suis lassée de la confiture à la framboise, c’est toujours un régal que de prendre la confiture encore tiède dans le fond des bassines à la fin de la journée !

J’ai tout de même voulu tester une autre façon de conserver les framboises. La confiture ne l’oublions pas est avant tout un moyen de conserver les fruits par le sucre. Et cet hiver, j’ai découvert les framboises au sirop dans le magasin de producteurs à côté de mon centre de formation agricole près de Grenoble. Non seulement les framboises se conservent grâce au sucre mais en plus elles restent entières. Un plaisir incroyable que de manger des framboises entières en janvier !
framboises au sirop bio

Comme je ne maitrise pas la recette des fruits au sirop, j’ai fait seulement un bocal. Je m’y suis reprise à deux fois avant d’avoir quelque chose de présentable.

Ma première idée a été de faire un sirop de sucre puis de pocher les framboises dedans pendant 1 ou 2 minutes. Oups ! Catastrophe, les framboises bien trop fragiles se sont toutes écrasées avec la chaleur. Celles-ci ont fini en confiture avec d’autres.

J’ai donc opté pour une autre technique : mettre le sirop de sucre tiède sur les framboises déjà dans le bocal. Résultat très concluant, les framboises se tiennent bien.

Le sirop de sucre :

  • 1/3 de sucre pour 2/3 d’eau donne un sirop légèrement sucré
  • 1 pour 1 donne un sirop plutôt bien sucré

Amener à ébullition l’eau et le sucre tout en remuant. L’astuce consiste à remuer sans s’arrêter afin que le sucre se dissolve complètement et ne fasse pas de grumeaux.

framboises au sirop du jardin

Je ne peux pas vous garantir qu’avec ma technique vous pourrez manger des framboises entières en janvier car moi je les ai mangées le soir même !

J’attends donc vos expériences pour me dire si les framboises au sirop restent entières plusieurs mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *