La Fête des Simples à Rosans

J’ai décidé de m’atteler rapidement au travail de tri des photos que j’ai prises ce week-end. Cela m’a demandé une après-midi entière mais je suis contente de pouvoir envoyer un lot conséquent de photos aux organisateurs de la Fête des Simples.
Cette fête des plantes aromatiques et médicinales était en préparation à Rosans depuis plus d’un an. J’ai été bénévole pendant la phase de planification et aussi tout au long du week-end.

sylvain turina fête des simples

Attendue depuis deux ans, la Fête des Simples a été un succès à mes yeux. Je suis toujours ravie de voir l’engouement que suscite les plantes. Je sors de ce week-end encore plus enjouée par mon métier, par mon choix de consacrer ma vie aux plantes. Toutes ces personnes, quelques milliers pendant le week-end, qui ont assisté aux ateliers, aux conférences, discuté avec les producteurs de plantes sont maintenant autant de colporteurs à diffuser nos engagements et nos valeurs. Dans la vidéo ci-dessous, Valérie Méo, productrice aux Simples présente la Fête.

Même si le ton de la fête est convivial, il y a un message militant dans ce rassemblement qu’on ne peut pas oublier. Le thème cette année était « Plantes libres : quel espace de liberté pour produire, vendre et utiliser les plantes aromatiques et médicinales ? ». Un sujet épineux que vous pouvez approfondir en lisant le livre de Thierry Thévenin Plaidoyer pour l’herboristerie, le manifeste de Jean-François Roussot pour les paysans-herboristes, la liste des 148 plantes « libérées ». Je vous invite à aller farfouiller sur Internet pour mieux comprendre les enjeux.

tisanes médicinales fête des simplessachets de tisanes médicinales

Parmi mes engagements bénévoles, je crois que je suis très contente d’avoir pu aider le Syndicat des Simples à avoir une jolie page de financement participatif sur HelloAsso. Je ne suis pas graphiste mais je bidouille un peu. La page est toujours accessible et il est encore possible de faire un don : HelloAsso 10ème Fête des Simples à Rosans. Le financement participatif a permis de pallier au manque de financement alloué d’habitude par FranceAgriMer, émanation du Ministère de l’Agriculture qui ne souhaite plus soutenir les événements de promotion pour la filière des plantes aromatiques.
Les donateurs au financement participatif ont reçu un livret sur la renouée du Japon rédigé par Thierry Thévenin que j’ai mis en page. Je vous mets ici la première de couverture.

Renouee du japon par Thierry Thévenin

Samedi matin, j’ai animé un atelier sur l’utilisation des plantes locales en ayurveda, la médecine indienne. Malheureusement je n’ai pas de photo. J’avais pourtant une belle collection de mortiers pilons : deux en bois, un en terre cuite, un en bronze et un en marbre. Les participants les ont utilisés pour triturer de la menthe fraîche afin de fabriquer un swarasa ou jus frais et pour broyer des graines de coriandre et de fenouil. Je les ai ensuite guidés pour déterminer ensemble la classification ayurvedique du calendula. Dimanche, j’ai rencontré une jeune femme, Magali, très intéressée par le sujet des plantes locales et leur usage en ayurveda. Nous avons discuté longuement et devrions amorcer une chouette collaboration en 2018.

sortie botanique à rosans rendez vous sortie botanique

J’ai ensuite parcouru le mieux que je pouvais l’ensemble des activités de la Fête pour prendre des photos : sorties botaniques, marché des producteurs des Simples, conférences, marché des artisans, stands des associations (locales, botaniques, sur les plantes médicinales, les centres de formations agricoles, la Confédération Paysanne etc). En fin de journée, la pluie a commencé à tomber et ne nous a plus quitté jusqu’à tard dans la nuit. Cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment au concert de Babel Buëch Madam’.

Samedi a été aussi une journée riche en projets pour la Fédération des Paysans Herboristes (FPH) dont je suis membre. A la suite d’une réunion avec la Fédération des Écoles d’herboristerie et de la Fédération des Herboristes de comptoir des connexions ont été établies et vont permettre de travailler ensemble pour œuvrer à la reconnaissance de l’herboristerie. Je m’attelle d’ailleurs avec d’autres membres de la FPH sur un travail passionnant dont l’objectif est de définir ce qu’est le métier de paysan herboriste.

plante infuse eaux florales

Le dimanche a été ensuite une journée de folie. J’avais mon stand sur le marché de Rosans qui avait été maintenu. J’ai vendu les derniers légumes de la saison : des épinards, des radis, des blettes, des cébettes, des oignons, des salades et des courges. J’ai aussi présenté ma gamme d’épices : ras el hanout, rouille provençale, herbes de Provence, aneth, fenouil, coriandre, fleurs de lavande, pèbre d’aï, piment concassé. J’avais aussi les trois ketchups : au piment basque, aux herbes de Provence et à la lavande ainsi que le chutney aux prunes sauvages épicé. Nous avons eu de bons retours sur nos produits ! Le Comité des Fêtes de Rosans nous avait acheté du ketchup pour son stand de restauration pendant tout le week-end. L’équipe nous a rapporté également des compliments sur cette préparation maison élaborée avec nos tomates, nos oignons et nos épices.

J’ai réussi à faire quelques photos dans l’après-midi et à passer un peu de temps avec ma mère qui était venue elle aussi faire du bénévolat pendant tout le week-end.

Je crois que nous sommes tous fiers de ce qu’a été la Fête des Simples pour sa 10ème édition !

Le village de Rosans a retrouvé sa quiétude et l’automne est bien là. Mon village va ralentir et se lover dans l’hiver froid de la Haute-Provence. Je vais bientôt entamer ma pause hivernale également. Il me reste à planifier ma saison prochaine, à cuisiner encore quelques ketchups et à émonder des plantes. Dans moins de trois semaines, je pars en voyage.

Bonne tisane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *