J’ai réussi à garder mon curcuma sous la serre froide tout l’hiver ! Cela méritait bien un article même très court !

curcuma bio cultivé en franceAu départ était le rhizome de la Vie Claire

J’ai acheté à l’automne 2015, trois curcumas à la Vie Claire (je peux même vous dire que c’était celui de Pontcharra en Isère). Je les ai plantés en pot et j’ai attendu. Un seul est parvenu à germer. Dès que j’ai vu qu’il pointait son nez, je l’ai mis sur ma nappe chauffante où il est resté jusqu’à fin avril.

Passer l’hiver

Je l’ai ensuite planté sous ma serre. Il s’est très bien plu pendant tout l’été. Je l’arrosais tous les jours abondamment. Il a commencé à dépérir en septembre. J’ai fini par couper les feuilles mortes en octobre. Je l’ai recouvert de deux voiles d’hivernage et j’ai attendu. J’allais le voir parfois, impossible de savoir si tout allait bien car en surface il ne se passait plus rien.

curcuma feuillePeut être une deuxième année de croissance

Je l’ai déterré hier. Quelle surprise, il a survécu. Le rhizome que j’avais acheté est complètement sec et rachitique mais juste à côté de lui plusieurs morceaux odorants et plein de vie sont venus le rejoindre ! Pour le moment, il n’a pas de place attitrée sous la serre donc je l’ai replanté en pot et il va refaire un tour pendant deux mois sur la nappe chauffante. Si la végétation repart, je réfléchirai à lui faire une bonne place sous la serre afin d’en cultiver pour moi et peut être un jour, vous proposer du curcuma de Haute Provence !

Bonne tisane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *