Calendrier de l’Avent #17

Je ne prends pas autant de temps que je voudrais pour écrire ici. J’ai pourtant plein de choses à vous partager. Les listes d’articles en attente se rallongent. J’ai décidé de les jeter pour 2016.
J’ai trouvé une autre idée pour finir cette année où j’aurais voulu tant vous raconter ce que j’ai vécu en cette première année de vie paysanne. Je vais publier une photo par jour du 1er décembre à Noël. Je vous offre mon calendrier de l’Avent. Il n’y aura pas de chronologie ni de logique particulière dans la succession des photos publiées. Elles sont venues à moi comme cela au gré de mes visionnages de mes catalogues Ligthroom.

Calendrier de l’Avent #17

romarin sauvage rosansRosmarinus officinalis

Le romarin est une des plantes emblématiques de la Provence. Je n’en ai pas qui pousse de façon spontanée comme le thym ou la lavande. Je ne sais pas trop pourquoi. On le trouve plus au sud à Manosque par exemple. En revanche, dès qu’il est planté, il tient très bien. J’ai donc à ma disposition de beaux romarins plantés il y a des années en plein milieu du village et dans les abords directs.
C’est une des plantes les plus faciles pour moi à travailler. Le romarin sèche rapidement et l’émondage est rapide. Je m’en sers pour confectionner les herbes de Provence bien sûr et aussi dans les sablés ou en tisane (le romarin est une plante qui aide à la digestion par son action sur le foie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *