Calendrier de l’Avent – #1

Je ne prends pas autant de temps que je voudrais pour écrire ici. J’ai pourtant plein de choses à vous partager. Les listes d’articles en attente se rallongent. J’ai décidé de les jeter pour 2016.
J’ai trouvé une autre idée pour finir cette année où j’aurais tant voulu vous raconter ce que j’ai vécu en cette première année de vie paysanne. Je vais publier une photo par jour du 1er décembre à Noël. Je vous offre mon calendrier de l’Avent. Il n’y aura pas de chronologie ni de logique particulière dans la succession des photos publiées. Elles sont venues à moi comme cela au gré de mes visionnages de mes catalogues Ligthroom.

Calendrier de l’Avent #1

fleur de cognassier

Ce n’est pas une année à coings

La floraison des cognassiers annonçait une belle année de récolte des coings. C’était sans compter un gel discret mais insidieux au mois de mai. En quelques jours les fleurs ont noirci. Peu de coings ont mûri mais il y en a eu assez pour cuisiner quelques gelées de coings au safran.

3 thoughts on “Calendrier de l’Avent – #1

  1. Je me réjouis d’avance pour ces photos et petits mots quotidiens. La gelée de coings au safran quelle bonne idée, ça doit être un délice! Tu cultives quelques Crocus sativus également? Cet automne, je suis allée aider un producteur de safran pour la récolte, quel travail (j’avais des courbatures partout le lendemain ahaha) mais quelles fleurs magnifiques!

    1. C’est un délice je confirme ! Je ne cultive pas encore les crocus, je voulais le faire cette année mais c’était trop compliqué. J’en mets à l’été 2017 ! Celui que j’ai c’est d’une productrice dans l’Isère que j’avais aidé l’année dernière. Oui c’est un travail éprouvant mais j’aime bien l’ambiance de la récolte avec l’émondage après tous ensemble, j’organiserai des récoltes party à la ferme !

  2. J’imagine que c’est pas plus mal d’avancer doucement mais sûrement! vous aviez combien d’hectares cultivés cette année? Je n’ai pas participé à l’émondage, on va dire que c’était plutôt les plus (ou moins) jeunes à la cueillette et les moins jeunes à l’émondage ahaha, mais c’est vrai que ça avait l’air convivial autour d’une grande table, à discuter il ne manquait plus que la cheminée 😉 . En tout cas, le repas du midi était chouette aussi. Et merci pour ce super calendrier de l’avant et pour la sélection de livres, je crois que je vais commander le dictionnaire visuel de botanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *