6 livres autour des plantes et du jardinage à offrir à Noël – 2017

Je continue ma liste de bouquins que j’aime avoir avec moi et qui pourraient venir trouver une place dans votre bibliothèque. Ce soir, je vous parle de livres qui ont pour thème le jardinage. Ce ne sont pas des livres techniques comme dans mes autres articles mais des livres de littérature, de témoignages et de cuisine.

je cuisine les fleurs terre vivante

Mon jardin dans un bocal, Alys Fowler, éditions Rouergue

mon jardin dans mon bocalJ’ai trouvé ce bouquin d’occasion chez Gibert à Paris. Il est génial. Alys Fowler décrit toutes les sortes de conservation possibles (séchage, confitures, chutneys, lactofermentation, congélation etc). L’auteure donne des recettes mais ce que j’apprécie le plus ce sont les explications techniques, pourquoi une gelée prend ou ne prend pas, qu’est ce qui se passe exactement lors d’une lactofermentation etc.

Ce que j’aime : le contenu détaillé, précis et agréable à lire, les photos autant d’elle qui cuisine que de la mise en scène des conserves.
Ce que j’aime moins : vous l’aurez compris, je trouve ce livre complet, rien à redire !

On va déguster, François-Régis GAUDRY, éditions Marabout

on va déguster livre p.9Un superbe cadeau d’anniversaire que m’a offert mon maraicher. J’écoute régulièrement l’émission On va déguster sur France Inter. J’ai apprécié retrouver des recettes, des bonnes adresses et des anecdotes culinaires dans ce beau livre. Il se lit au hasard des pages et on apprend plein d’astuces sympas (le clafoutis au cerise est devenu un best cooking cet été et j’ai hâte d’aller à Marseille ou à Londres pour tester les adresses gourmandes).

Ce que j’aime : les illustrations, les infos en quantité, la mise en avant des produits du terroir, les histoires culinaires, les portraits de chef.
Ce que j’aime moins : ce n’est pas un livre pratique dans la cuisine, peut être de petites fiches auraient été appréciables.

Je cuisine les fleurs, Amandine GEERS et Olivier DEGORCE, éditions Terre Vivante

Je mets de plus en plus de fleurs dans mes plats, certaines parfument délicieusement les plats, d’autres viennent mettre des touches de couleurs gaies dans les assiettes. Je les apprécie tellement que j’ai voulu en faire profiter aussi mes clients. Je propose une gamme de fleurs comestibles en plants au printemps. Pour le moment, je n’ai pas encore trouvé d’astuces satisfaisantes pour en vendre fraichement cueillies sur le marché mais j’y pense toujours. Avec ce livre, j’ai trouvé des idées gourmandes pour cuisiner des fleurs du jardin ou des fleurs sauvages et une confirmation d’une de mes lubies : créer un curry à base d’immortelle (que je proposerai l’année prochaine dans mes mélanges d’épices).

Ce que j’aime : les photos des fleurs et des plats, les idées à prendre comme la sauce douce aux soucis, l’entremet avocat, goji et violette
Ce que j’aime moins : la mise en page très aérée qui donne l’impression de masquer un manque de contenu. Je retrouve cela dans beaucoup de nouveaux livres de Terre Vivante

Propos sur la racine des légumes, Zicheng HONG, éditions Picquier Pochepropos sur la racine des légumesMa mère, grande sinophile taoïste parlant couramment chinois, m’a offert à mon anniversaire pendant ma formation agricole, un petit bouquin d’un auteur chinois du XVIIème siècle. Ce livre est constitué d’aphorismes non pas sur les techniques de jardinage mais sur « l’art de revenir à la racine des choses » comme on peut lire sur la quatrième de couverture.

Ce que j’aime : la possibilité de piocher au hasard les citations et d’y réfléchir à loisirs, la résonance des propos avec la vie contemporaine
Ce que j’aime moins : cela peut être parfois un peu abscons à mon goût

Abécédaire légumophile, éditions Virgile

abécadaire légumophileJ’ai acheté ce livre pour mon maraicher. Je voulais trouver un livre qui parle de légumes mais pas de technique agricole. Je suis tombée sur l’abécédaire complétement par harsard par les bondissements des liens Internet qui m’ont amené sur la Bibliothèque gourmande. C’est un recueil de textes (histoires, nouvelles, poésies) qui ont toutes pour thème un légume écrits par des amoureux des lettres et des plantes (Alain Baraton, Renée Elkaïm-Bollinger, Chantal Pelletier et d’autres). Il y a aussi une sélection de recettes que je n’ai pas encore testées.

Ce que j’aime : une belle édition avec une gravure en couverture, tirée sur du papier texturé et comprenant des illustrations rigolotes mettant en scène les légumes, la diversité des textes qu’on peut prendre en désordre
Ce que j’aime moins : quelques textes demandent d’être un littéraire averti pour tout saisir car il y a beaucoup de références

Vagabondage bio en Drôme, Frédérique CHEVALIER, Virginie HEITZ, Pauline VIGNOUD et Michel VIGNOUD, Fondation Alpes Contrôles

vagabondage bio en dromeAlpes Contrôles est un organisme de certification en agriculture biologique, c’est celui que nous avons choisi. Ils nous ont envoyé cet ouvrage qui est un ensemble de portraits de paysans drômois. L’ouvrage est un bel hommage à ces femmes et ces hommes qui pensent leur métier comme un acte de résistance et d’espoir. A lire par tous ceux qui veulent se lancer en agriculture ou tous ceux qui veulent en savoir plus sur nos métiers.

Ce que j’aime : la diversité des témoignages, des histoires de vie, la mise en avant des valeurs de la bio (sociétales, environnementales et culturales)
Ce que j’aime moins : un livre dense qu’il ne faut pas essayer de lire d’une traite au risque de se lasser

Bonne tisane !

 

3 thoughts on “6 livres autour des plantes et du jardinage à offrir à Noël – 2017

  1. On a pas mal de points communs, je suis également une auditrice fidèle de On va déguster. Le livre que ta grand-mère t’a offert m’intrigue, j’aime beaucoup son nom Propos sur la racine des légumes … ça me laisse pensive. En ce moment je dévore littéralement L’homme qui écoute les légumes de Asafumi Yamashita, maraicher japonais dans les Yvelines. Le côté élitiste de la vente de ses légumes me dérange un peu, mais dans son livre on découvre une toute autre facette de lui, j’adore la façon dont il parle de ses petits bébés, le côté un peu philosophique, et les sublimes photos qui illustrent ses mots.

    1. Ma mère arrive toujours a trouver des petits bouquins sympas ! Je connais Yamashita et je suis de ton avis, pas top top ce côté élististe…mais je suis sûre que c’est très inspirant ce qu’il raconte, je vais chercher le bouquin ! Je te conseille un autre japonais, Masanobu Fukuoka, le maitre de l’agriculture naturelle, approche radicale et empreinte de spiritualité, peut ne pas plaire à tous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *