10 arguments pour ne pas utiliser d’engrais chimiques de synthèse

niveole et lierre

Ce que j’aime dans ma formation, ce sont les prises de position claires de mes formateurs et notamment de Céline, la formatrice qui nous fait les cours sur l’agriculture et la société.

Claude Bourguignon, agronome engagé

Pendant le cours sur l’agriculture durable, Céline nous a montré une intervention de Claude Bourguignon, agronome engagé depuis presque 40 ans sur la reconnaissance du dépérissement des sols et la perte de biomasse dans le monde. Son constat est sans équivoque : il n’y a plus de sol vivant dans les pays industrialisés. Une des causes de ce déclin dramatique, l’utilisation massive des engrais chimiques de synthèse depuis plusieurs décennies.

Qu’est-ce qu’un engrais ?

Les engrais, sont des substances organiques ou minérales, souvent utilisées en mélanges, destinées à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs. Définition Wikipédia

Les engrais sont utilisés pour favoriser la croissance des végétaux dans une optique de rendement. Ils apportent aux végétaux les éléments essentiels : azote, phosphore et potassium et aussi d’autres éléments indispensables dans une moindre quantité (calcium, magnésium, bore par exemple). L’azote est l’élément principal produit par l’industrie chimique.
Je vous laisse lire l’article Wikipédia sur les engrais où tout est très bien expliqué.

Ma formation agricole à Saint-Ismier est complètement orientée vers l’agriculture biologique dont l’une des règles de base est l’interdiction complète de l’utilisation des engrais chimiques de synthèse. Mes cours de technique maraîchère m’enseignent à utiliser la fertilisation et les amendements organiques (compost, fumier, engrais verts). Je reviendrai sur ces notions dans d’autres articles.

10 arguments contre l’utilisation des engrais chimiques de synthèse

A la fin du cours, Céline nous a proposé de réfléchir ensemble pour énumérer les raisons de ne pas utiliser de produits phytosanitaires. On peut être convaincus mais ne pas savoir vraiment pourquoi et il est alors difficile de trouver les mots justes face à des pro-engrais chimiques. Alors, comme je suis sûre que cela pourra vous servir à vous aussi, je vous livre les 10 arguments pour ne pas utiliser d’engrais chimiques que nous avons mis en évidence :

  • Forte acidification du sol qui modifie les équilibres de la vie biologique
  • Appauvrissement des sols en matière organique accentuant l’érosion
  • Une grande partie des engrais chimiques est gaspillée car elle n’est pas absorbée par les plantes
  • Destruction de la macro et micro faune du sol
  • Pollution des nappes phréatiques
  • Impact sur la santé des agriculteurs
  • Les aliments issus des cultures engraissées chimiquement ont une faible valeur nutritives
  • Coût économique (engrais de plus en plus chers, soins des personnes malades)
  • Risques industriels forts
  • Produits issus de l’industrie pétro-chimique

Ces quelques notes ne sont qu’une base de réflexion et chaque point mériterait une plus longue explication. Je vous encourage à apporter vos remarques en commentaires, je serai ravie de discuter avec vous sur ce sujet qui nous concerne tous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *